Nieuw dit schooljaar
Le
Soundpainting est accessible à tous les âges et à tous les niveaux. En
utilisant plusieurs modes d’apprentissage (verbaux, visuels, oraux et
kinesthésiques), on bouleverse les frontières et on met l’accent sur chaque
talent. Chaque participant choisit le mode/la discipline qui lui plaît et
participe à sa manière. On transforme la classe d’une juxtaposition d’individus
en un véritable groupe social[1].
Le Soundpainting a été inventé par
Walter Thompson (New York,1974). Il s’agit d’un langage de signes, universel et
multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les
musiciens, les comédiens, les danseurs et les artistes visuels. Le langage
comporte plus de 1500 gestes qui sont signés par le Soundpainter afin de
diriger l’improvisation.
Le Soundpainting devient de plus en plus populaire dans le domaine
artistique, mais permettrait aussi de nombreuses applications linguistiques.
Tout comme dans le domaine artistique, le niveau de la maîtrise n’importe pas.
Le but est d’oser parler et de s’amuser en parlant. Notre enseignement
contemporain est axé sur les compétences, mais les compétences productives restent pour beaucoup d’élèves encore un point
faible. Le Soundpainting permettra de travailler l’expression orale d’une
manière ludique. Les élèves qui ont un talent créatif, mais qui sont peut-être
moins forts en langues, pourront s’appuyer sur leur créativité et montrer leur
point fort. Les élèves qui n’ont pas de contact avec le monde artistique
peuvent en faire connaissance et découvrent peut-être un talent caché.
La classe
se transforme en « troupe » et les élèves interprètent chaque signe
avec la voix. On peut déterminer le champ sémantique ou choisir un texte comme
point de départ ou laisser libre court à la fantaisie. Les élèves ont
l’impression de jouer un jeu créatif et apprennent en même temps. Comme il
s’agit d’une activité en groupe, l’attention ne sera jamais uniquement sur lui
non plus.
Team
Classic
40
T21-021